Prothèse totale de hanche - Docteur Davide Salvo - Chirurgien orthopédique avec assistance robotisée
847

Prothèse totale de hanche assistée du bras robotisé MAKO

L’arthrose de hanche

La hanche est une articulation composée de l’extrémité supérieure de l’os du fémur, appelée tête fémorale qui est sphérique, et de l’acétabulum ou cavité cotyloïdienne du bassin. Ces os sont recouverts de cartilage qui permet de faire glisser les os. L’ensemble est maintenu par une capsule articulaire, des ligaments et des muscles adjacents.

L’arthrose est l’usure irrémédiable du cartilage, qui provoque des frottements entre les os et donc des douleurs, des raideurs ou des blocages. Les douleurs se situent le plus souvent dans le pli de l’aine, elles peuvent irradier dans la cuisse et jusqu’au genou.

Lorsque l’arthrose est avancée provoquant une gêne impactant la qualité de vie, l’indication à une prothèse totale de hanche peut être envisagée.

Le diagnostic de l’arthrose se fait grâce à une simple radiographie de la hanche.

Traitements conservateurs de l’arthrose

Il existe de nombreux traitements conservateurs qui ont fait leur preuve pour soulager les symptômes de l’arthrose que l’on propose en première intention :

• Adaptation de l’activité physique : sports à faible impacts articulaires
  • Physiothérapie, yoga, pilates afin de maintenir de la flexibilité, de bonnes amplitudes articulaires, et un bon tonus musculaire
  • Traitements antalgiques de base ( paracétamol, anti-inflammatoires)
  • Infiltrations intra-articulaire d’anti-inflammatoire (cortisone) et/ou viscosupplémentations (ac. hyaluronique)
  • Perte de poids si nécessaire
  • Utilisation d’une canne ou de bâton de marche

Dans quels cas propose-t-on une prothèse totale de hanche ?

Je propose une indication chirurgicale lorsque l’ensemble des traitements conservateurs n’ont plus d’effet, que les douleurs ne sont plus gérables et impactent significativement la qualité de vie du patient.

illustration à venir

L’intervention chirurgicale

Le but de la prothèse totale de hanche est de remplacer les surfaces de l’articulation (extrémité supérieure du fémur et l’acétabulum) par un implant chirurgical ou prothèse. Elle se compose d’une tige qui est insérée dans le fémur et d’une cupule positionnée au niveau de la cavité cotyloïdienne du bassin. ​​Cette cupule est composée d’une partie métallique et d’une partie en polyéthylène qui s’articule avec une tête en céramique ou métal que l’on positionne sur la tige fémorale ( illustration et radio ). Dans certains cas, et selon la qualité osseuse du patient, les implants peuvent être cimentés. Les implants utilisés contiennent le plus souvent  du chrome-cobalt et nickel ou un alliage de titane.

L’intervention est réalisée avec l’assistance du bras robotisé MAKO, pour ces raisons :

1. La technologie MAKO me permet d’avoir un modèle 3D spécifique de l’anatomie de votre hanche, par conséquent je pourrais planifier avec précision l’intervention en tenant compte des spécificités anatomiques propres à chaque patient. (illustration)
      2. Pendant l’intervention, le bras robotisé MAKO sous mon contrôle me permettra de positionner les implants de manière adaptée à votre anatomie, grâce à un planning pré opératoire personnalisé.
      3. Au moment de préparer l’articulation pour le positionnement de l’implant, le système Mako guide le chirurgien dans la zone prédéfinie et l’empêche de sortir des limites prévues.
      4. Les objectifs du Mako sont donc la précision de pose des implants, limiter l’agression des tissus mous afin de diminuer les douleurs postopératoire et améliorer la convalescence.

Déroulement de l’intervention

L’intervention se passe au bloc opératoire de la Clinique Générale Beaulieu, sous anesthésie générale et loco-régionale. Je suis l’opérateur principal, assisté par 2 autres chirurgiens et par un ingénieur produit de chez Stryker.

Voici les étapes de l’intervention :

1. Anesthésie, désinfection
      2. Incision, positionnement des capteurs et checkpoints
      3. Mapping articulaire puis fusion des images du scanner pré-opératoire avec l’anatomie réelle du patient
      4. Réalisation de la coupe osseuse fémorale au niveau du col, qui permet de retirer la tête avec la surface articulaire usée, préparation et mise en place de la tige fémorale
      5.  Préparation de la cavité cotyloidienne et mise en place de la cupule à l’aide du bras robotisé MAKO
      6. Mise en place des implants d’essai et tests de stabilité.
      7. Vérification des mesures à l’aide de la technologie MAKO  et  mise en place des implants définitifs
      8. Retrait des capteurs et checkpoints
      9. Fermeture articulaire puis sous-cutanée puis cutané avec un fil résorbable

Au total, l’intervention dure environ 1h15.

Résultats et suites post-opératoires

Les résultats dépendent de votre état de santé général et de votre condition physique.
En moyenne voici les résultats observés :

• Marche avec cannes anglaises (selon douleurs) le jour même
  • Marche sans cannes à partir de 6 semaines