La hanche est une articulation composée de l’extrémité supérieure de l’os du fémur, appelée tête fémorale qui est sphérique, et de l’acétabulum ou cavité cotyloïdienne du bassin. Ces os sont recouverts de cartilage qui permet de faire glisser les os. L’ensemble est maintenu par une capsule articulaire, des ligaments et des muscles adjacents.
L’arthrose est l’usure irrémédiable du cartilage, qui provoque des frottements entre les os et donc des douleurs, des raideurs ou des blocages. Les douleurs se situent le plus souvent dans le pli de l’aine, elles peuvent irradier dans la cuisse et jusqu’au genou.
Lorsque l’arthrose est avancée provoquant une gêne impactant la qualité de vie, l’indication à une prothèse totale de hanche peut être envisagée.
Le diagnostic de l’arthrose se fait grâce à une simple radiographie de la hanche.
Il existe de nombreux traitements conservateurs qui ont fait leur preuve pour soulager les symptômes de l’arthrose que l’on propose en première intention :
Je propose une indication chirurgicale lorsque l’ensemble des traitements conservateurs n’ont plus d’effet, que les douleurs ne sont plus gérables et impactent significativement la qualité de vie du patient.
illustration à venir
Le but de la prothèse totale de hanche est de remplacer les surfaces de l’articulation (extrémité supérieure du fémur et l’acétabulum) par un implant chirurgical ou prothèse. Elle se compose d’une tige qui est insérée dans le fémur et d’une cupule positionnée au niveau de la cavité cotyloïdienne du bassin. Cette cupule est composée d’une partie métallique et d’une partie en polyéthylène qui s’articule avec une tête en céramique ou métal que l’on positionne sur la tige fémorale ( illustration et radio ). Dans certains cas, et selon la qualité osseuse du patient, les implants peuvent être cimentés. Les implants utilisés contiennent le plus souvent du chrome-cobalt et nickel ou un alliage de titane.
L’intervention est réalisée avec l’assistance du bras robotisé MAKO, pour ces raisons :
L’intervention se passe au bloc opératoire de la Clinique Générale Beaulieu, sous anesthésie générale et loco-régionale. Je suis l’opérateur principal, assisté par 2 autres chirurgiens et par un ingénieur produit de chez Stryker.
Voici les étapes de l’intervention :
Au total, l’intervention dure environ 1h15.
Les résultats dépendent de votre état de santé général et de votre condition physique.
En moyenne voici les résultats observés :
Infection (<1%)