La chirurgie assistée par bras robotisé Mako est une technologie développée pour les opérations de remplacement total ou partiel du genou, ainsi que de la hanche. Elle offre la possibilité à votre chirurgien orthopédiste de planifier le positionnement de la prothèse en fonction de votre propre anatomie, puis de réaliser l’opération en se servant du bras robotisé afin de retirer avec précision les parties endommagées de l’articulation concernée. Le but étant de recevoir la prothèse dans la position optimale pour permettre une fonction plus naturelle et physiologique de votre nouvelle articulation.
Cette technologie repose sur une reconstruction virtuelle en 3D de l’anatomie unique de votre genou basé sur les images d’un scanner préopératoire. Ce modèle sera synchronisé avec des repères anatomiques durant l’intervention. Ceci permet d’ajuster la planification, si nécessaire, pendant l’opération et préparer les surfaces osseuses avec une précision de l’ordre de 0.5mm.
Avec de multiples innovations technologiques au fil des ans, le Mako fête cette année ses 15 ans, avec plus de 1000 robots en fonction et plus de 300’000 interventions pratiquées à travers le monde.
La technologie Mako s’adresse aux patients atteints d’arthrose du genou. Ce robot chirurgical permet également d’implanter un prothèse totale ou partielle.
Le robot Mako s’adresse également aux patients atteints d’arthrose de la hanche. Grâce à la reconstruction tridimensionnelle de l’articulation, il permet de retirer avec précision les parties endommagées ou encore la pose de prothèse.
Près de 500 articles scientifiques ont évalué les différents aspects de cette technologie en la comparant aux techniques conventionnelles, soutenant le constat que l’utilisation du Mako offre des avantages tels que :
Votre chirurgien utilisera le système Mako pour effectuer une planification virtuelle du positionnement et de l’orientation des implants prothétiques sur le modèle 3D osseux de votre propre articulation. Une fois au bloc opératoire, ces différents paramètres pourront être réajustés virtuellement en fonction de l’état de l’enveloppe ligamentaire qui stabilisent l’articulation en question. Une fois le positionnement des implants définitifs établi, le robot assistera le chirurgien dans la mise en œuvre du plan chirurgical.
Votre chirurgien garde le contrôle de chacun des gestes et effectue lui-même l’opération. Le robot ne fait que l’assister et ne peut pas opérer seul. Il permet à votre chirurgien de monitorer de manière continue la position des instruments servant à retirer les parties atteintes de l’articulation, notamment grâce à des capteurs qui véhiculent l’information en temps réel, même lors de très fins mouvements du genou. Des zones de sécurités prédéfinies permettent d’empêcher les instruments d’atteindre des zones potentiellement dommageables, offrant une sécurité accrue lors de chaque étape. Une fois les surfaces osseuses préparées, l’implant est placé et votre chirurgien peut, si nécessaire, procéder à des derniers fins ajustements afin d’obtenir un positionnement hautement précis et équilibré de la nouvelle articulation.
L’objectif est de tirer profit d’une chirurgie moins invasive pour permettre de mobiliser le patient rapidement et de manière confortable, le plus souvent le soir même de l’intervention. L’initiation précoce de la rééducation permet de réduire l’impact délétère de l’alitement et de l’immobilisation du membre opéré. A long terme, l’objectif est de permettre au patient de bénéficier d’un fonctionnement le plus proche possible de son articulation d’origine, sans douleurs et avec de bonnes amplitudes. Le résultat peut être considéré comme parfait lorsque le patient à l’impression d’avoir « oublié » sa prothèse.
La Clinique Générale-Beaulieu est le premier établissement de santé Genevois à acquérir un MAKO et représente le seul robot de ce type en Suisse romande. Nos chirurgiens sont certifiés à l’utilisation du robot Mako et bénéficient d’une importante expérience dans l’utilisation de cette technologie. Ces derniers sont reconnus par la FMH et suivent une formation continue spécifique dans le domaine.
Chemin de Beau-Soleil 12
1206 Genève
T +41 22 329 45 42
cabinet.salvo@hin.ch